— Qu’est-ce que le Feng Shui ? —

Le FENG SHUI c’est un flux d’énergie continu, c’est-à-dire un échange d’informations continu. Tout est FENG SHUI.
Pour évoquer le FENG SHUI, on peut commencer par dire que tout est énergie, tout ce qui nous entoure est énergie, nous sommes énergie. Alfred EINSTEIN a dit :

« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique. »

Physiquement, le monde est énergie et l’on n’en a pas conscience.

En effet, au niveau subatomique, la matière est énergie. C’est de l’énergie plus ou moins condensée.
Cette énergie agit constamment sur chaque personne, chaque chose, chaque situation, de manière codifiée, intelligente, suprêmement intelligente, je dirai même, modifiant ainsi constamment la réalité.
L’énergie est constamment en mouvement et elle permet la transmission d’une information. La vie est impermanence.

— Le FENG SHUI, une science millénaire visant à établir l’équilibre des énergies. —

Le FENG SHUI est une science de l’énergie, de la circulation de l’énergie, dont les origines sont des origines taoïstes et qui remontent aux chamanes, aux maitres de la Chine antique, c’est un art, une sagesse qui est très ancienne.

Suivre le FENG SHUI signifie savoir vivre en harmonie et en équilibre avec la nature et le milieu environnant, savoir reconnaitre les énergies, les forces qui sont à l’œuvre autour de nous et en nous.

Le FENG SHUI provient de la compréhension profonde de l’interaction de l’être humain avec la nature qui l’entoure et avec sa propre Nature, de la compréhension des mouvements d’énergie qui nous entourent, cette même énergie qui traverse notre propre corps, le Ch’i ou Prana.

Pour qu’un environnement soit favorable, le Ch’i doit circuler le plus librement possible.
C’est ce que l’on peut retenir, comme principe fondamental du FENG SHUI : la libre circulation de l’énergie, du Ch’i. On retrouve ce même principe en médecine chinoise. C’est parce qu’en réalité, il s’agit de la même énergie.

— Comment est né le Feng Shui ? —

Les premières traces du FENG SHUI remontent à 4000 à 4500 ans avant JC. On a découvert des tombes où était appliqué un système de placement respectant des principes qui fonderont plus tard les bases du FENG SHUI, qui sont fondées sur l’équilibre des grandes forces de la nature, et ce placement est associé notamment à 4 grandes forces vitales, 4 animaux célestes, associés aux 4 orientations cardinales : le Dragon Vert à l’Est, le Phoenix rouge au Sud, le Tigre Blanc à l’Ouest et la Tortue noire au Nord.
Le FENG SHUI c’est l’équilibre des 4 grandes forces (la Tortue, le Dragon, le Phoenix, le Tigre), mais aussi du principe Féminin et du principe masculin, le YIN et le YANG, représenté par le TAO ; ce TAO qui symbolise lui-même le mouvement mais aussi l’union des contraires et l’ancrage : yin et yang, ombre et lumière, cosmo-tellurisme,
Le FENG SHUI c’est aussi l’équilibre des 5 éléments : Terre, Bois, Feu, Eau, Métal, des saisons, des moments de la journée, l’évolution de l’être humain au cours de sa vie (enfant, adulte, adulte qui a mûri, vieillesse/fin de vie). Tout y est !

— Pourquoi appliquer le Feng Shui à notre lieu de vie ? —

Le FENG SHUI peut s’appliquer à notre lieu de vie ou de travail.
L’intérêt, le but est de pouvoir harmoniser un lieu en permettant à l’énergie présente dans le lieu, qui est une énergie vivante, en permanence en mouvement, lui permettre de circuler librement en équilibrant les différents aspects cités précédemment.
Ces aspects ont un impact direct sur notre vie.
Il faut bien comprendre que notre lieu, c’est nous, c’est la continuité de nous-même. Il n’y a pas de différence entre nous et notre lieu. On a l’impression, en tant qu’être humain, que les choses sont séparées de nous mais en réalité les choses ne sont pas aussi séparées qu’elles en ont l’air.

On vit dans un principe de séparation, dans un principe de dualité, mais en réalité, tout est Un, uni mais on ne le réalise pas.
Donc, le lieu dans lequel nous vivons est la continuité et la projection de qui nous sommes et de ce que nous vivons, d’où nous en sommes dans notre vie, dans nos incarnations.

Nous ne choisissons pas un lieu par hasard, nous ne sommes pas attirés par un lieu par hasard.
Ce que l’on est, intérieurement, c’est ce que l’on vit, extérieurement.

Tout ce qui est à l’intérieur et comme ce qui est à l’extérieur ou, autrement dit, l’extérieur n’est que le reflet de l’intérieur. Et c’est vrai pour la maison aussi.
Dans notre espace de vie, nous incarnons en permanence des équilibres et des déséquilibres. En réussissant à les voir et à en prendre conscience, on peut les faire évoluer, grandir, en les modifiant, en les harmonisant. Agir sur le lieu de vie entraine l’action sur notre propre conscience et vice et versa.