— Comment être authentique en se libérant de nos peurs ? —
Le chemin vers l'authenticité demande d'affronter nos peurs, nos croyances, nos doutes, de surmonter les obstacles, encore et encore, sans relâche, avec persévérance et courage.
Alors : OSONS ETRE !
« Dans la vie, rien ne vient sans effort et sans lutte. Même les plus grandes choses sont toujours faites de petits efforts infatigables. Le divin peut très bien se pencher vers vous mais pour bien le comprendre, vous devez venir à Lui. »
La Mère de Pondichéry
Le chemin vers l’authenticité
J’ai réalisé ces dernières années que peu importe là où la vie me menait, peu importe le but, l’important ou le plus important c’est finalement le chemin. Le but est important mais le chemin l’est probablement plus encore.
D’ingénieure dans le secteur du nucléaire, j’ai quitté la fonction publique il y a maintenant cinq années. A l’époque, quittez mon cocon dans lequel je vivais depuis près de 20 ans m’a demandé beaucoup de courage. Je perdais le statut, la paie, la sécurité de l’emploi mais je prenais une décision, celle de changer de vie.
Deuxième étape : je débute un nouveau poste dans le privé, dans un domaine plus ou moins nouveau, qui me demande un nouvel investissement. Je dépense beaucoup d’énergies dans ce nouveau métier fort intéressant. Ça me demande beaucoup de persévérance et de détermination pour être rapidement autonome et efficace.
Troisième étape : je crée ma société de conseil en environnement, pour l’industrie. Là encore, nouvelle étape de lâcher-prise. Les peurs, les doutes, les croyances m’assaillent : Vais-je y arriver ? A gérer une entreprise ? Comment vais-je trouver des clients ? Est-ce que je vais réussir à gagner de l’argent ? Je parviens à les dépasser. Quelque chose me pousse intérieurement à le faire.
Quatrième étape : je me lance dans une nouvelle formation de développement personnel qui, finalement, s’avèrera être davantage un dépouillement personnel, une mise à nu de l’ego et je lance Cœur à Cœur.
De nouvelles peurs et croyances se révèlent à moi : Que va-t-on penser de moi ? Va-t-on dire que je suis perchée ? Va-t-on me prendre pour une folle ? Mes amis vont-ils me fuir ? Vais-je pouvoir vivre de cette activité ?
Tout ça pour dire quoi : eh bien, peu importe finalement ce que j’ai pu faire. L’important c’est de où je suis partie, où j’en suis aujourd’hui, et le chemin que j’ai pris entre les deux, qui m’a demandé de dépasser certaines peurs, certains doutes, certaines croyances. J’ai beaucoup pleuré, beaucoup ! J’ai libéré énormément d’émotions qui étaient stockées en moi, dans mes corps énergétiques.
Je ne me jette pas des fleurs en disant cela, mais mon propos c’est que si j’avais su il y a quelques années que ce qui compte c’est de suivre le flot de la vie, le flux d’énergie continu qui nous entoure, nous soutient, nous aide et nous accompagne et qui nous aime inconditionnellement. Si j’avais su que l’important, c’est de faire des choix, le plus en conscience possible, et d’y aller, d’avancer, de voir ce qui bloque et s’il y a une peur, une croyance, un doute : c’est de foncer parce que c’est précisément à cet endroit que la libération peut avoir lieu !
C’est précisément dans cet espace, dans cette impasse même, ou dans ce qui semble être une impasse, c’est justement là que la libération peut s’opérer.
Comment ? En affrontant ce qui nous fait douter, ce qui nous fait peur (sans pour autant se mettre en danger. Il ne s’agit pas de se jeter du haut d’un immeuble de 50 étages sans parachute.)
Ce que j’ai pu constater, et expérimenter, comme beaucoup d’entre nous (je n’ai rien inventé), c’est que derrière le doute, la peur, la croyance, il y a une porte. Mais la porte est voilée. Lorsqu’on enlève le voile en dépassant doute, peur, croyance, la porte apparait et derrière elle un nouvel espace, un nouveau champ des possibles, champ de potentialités que l’on découvre alors, et finalement ce que l’on découvre de plus en plus : c’est qu’en vérité, ce nouvel espace, c’est nous ; c’est le SOI véritable, qui se découvre, se dévoile. C’est comme de découvrir une nouvelle pièce de la maison qui ne demande qu’à être explorée.
De plus en plus, on découvre qui on est véritablement. Et ça à mes yeux aujourd’hui, ça n’a pas de prix. Je ne sais pas pour vous mais aujourd’hui l’authenticité c’est super important.
Etre SOI. C’est mon rêve aujourd’hui. Parce que je sais que c’est dans le SOI, dans l’âme vraie, que se trouve l’Amour, la Joie et la Paix véritables et purs auxquels j’aspire profondément.
Aujourd’hui je me présente à vous dans cet article telle que je suis, avec mes doutes, mes peurs, mes croyances, parce que, oui, malgré le chemin parcouru, je me sens encore vulnérable, fragile, prise de doutes, parce que, oui, je suis un être humain, mais je sais que je peux les dépasser, je sais que j’ai le courage de le faire, parce que je l’ai déjà fait, à maintes reprises.
Et je vous souhaite de tout mon cœur que vous aussi vous réalisiez qui vous êtes véritablement. Si vous voulez franchir ce pas, je vous invite à me consulter pour que je puisse vous partager le fruit de mes expériences et pour qu’ensemble on puisse ouvrir de nouvelles portes pour vous aussi.
Je vous souhaite de passer une agréable journée et je vous souhaite aujourd’hui de faire un petit pas, juste de faire quelque chose que vous n’osez pas faire d’habitude et juste de regarder ce que ça vous fait intérieurement.
Bonne expérimentation !