— Instant présent, lâcher prise, pleine conscience —
En revenant au cœur et au corps, en acceptant ce qui est, en restant dans le mouvement sans mettre d’obstacles, sans précipitation, en cultivant l’émerveillement et en pratiquant la consécration au divin et la gratitude, on peut prendre conscience de qui l’on est et de ce que l’on est en train de faire. On peut alors goûter à l’instant présent. C’est une technique qui va nous y amener progressivement et en douceur avec nous-même. Lorsqu’on fait les choses en étant dans le cœur, dans le corps, en étant véritablement en soi et en étant vraiment Soi, le temps est suspendu. C’est comme si le temps était à l’arrêt. On réalise alors que le temps est une illusion et que tout est là, dans l’ici et le maintenant.
Dans cet article, nous allons aborder :
- Qu’est-ce que l’instant présent ? existe-t-il réellement ?
- Accepter l’instant présent, tel qu’il est : lâcher-prise
- Horizontalité et verticalité
- Quel rôle joue le mental dans la recherche de l’instant présent ?
- Les attentes
- Être / faire
- Conseils pour apprendre à vivre l’instant présent
- Vertus de l’instant présent : la joie véritable et l’amour de soi.
Accompagnement proposé pour vivre l'instant présent
Je peux vous accompagner dans votre quête de l’instant présent notamment au travers de la méditation qui est un excellent moyen de revenir en soi.
N’hésitez pas à consulter la page Méditation et la page Soins énergétiques
Qu'est-ce que l'instant présent ? existe t-il réellement ?
C’est une notion très à la mode depuis plusieurs années désormais mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Et si je ne suis pas dans l’instant présent, alors je suis où ?
Si je parle de l’instant présent, j’évoque déjà un instant qui appartient au passé. En parler serait donc vain ?
L’instant présent se vit. Il ne s’explique pas. On ne peut pas l’attraper, ni le figer.
C’est l’ici et le maintenant.
L’instant présent pourrait être évoqué en ces termes : être pleinement dans son corps et à ce que l’on est, à ce que l’on fait.
Alors, oui, l’instant présent existe mais en parler, c’est déjà trop, puisqu’il est déjà trop tard. Il a déjà été remplacé par l’instant suivant lorsqu’on l’évoque, alors autant en profiter pleinement quand il est là !
Accepter l'instant présent tel qu'il est : lâcher-prise et souveraineté
« Prendre la responsabilité d’un instant c’est ne pas s’opposer intérieurement à la forme qu’adopte le présent. Ne pas discuter avec ce qui est, mais bien plutôt s’aligner sur la vie. » Eckart TOLLE.
On ne peut rien changer à l’instant présent. Il est tel qu’il est. Vouloir le modifier serait une absurdité.
Alors, pourquoi ne pas accepter les choses telles qu’elles sont, aussi difficiles soient-elles ? les évènements tels qu’ils se présentent à nous ?
Si on lutte, si l’on s’oppose, on s’oppose à la vie elle-même, à l’énergie qui régit la vie, au divin lui-même, à soi.
Accepter l’instant présent c’est aussi être dans le mouvement, suivre le mouvement, le flot. Ça ne veut pas dire être tamasique, être inerte et attendre que les choses se fassent à notre insu mais accepter, réaliser ce qui se présente, ce qui fait obstacle, lever les obstacles en travaillant sur soi, encore et encore, par des petits efforts infatigables. C’est de cette manière que l’on peut reprendre notre pouvoir, notre souveraineté.
Accepter l’instant présent tel qu’il est c’est aussi accepter de ne pas tout contrôler, le fameux lâcher-prise.
Le « ah non ! » face à une situation donnée ne sert à rien puisque la situation est déjà là.
Dire oui, oui et encore oui.
Horizontalité et verticalité
En tant qu’être humain, nous sommes soumis à la notion du temps : le passé, le présent et le futur.
Nous vivons constamment, sans même en avoir véritablement conscience, sous l’influence du temps. Généralement, notre mental nous amène à vivre horizontalement, selon cette ligne du temps. Nos pensées nous maintiennent dans le passé, ou nous transportent vers le futur, mais elles nous maintiennent rarement dans le présent.
Pourquoi vouloir atteindre un futur plus important ? Pourquoi s’astreindre à rester coincé dans un passé trop lourd à porter, toxique, dans lequel nous nous enfermons nous même, telle une prison que nous aurions bâtie de nos propres mains ?
Être dans le présent, c’est demeurer à la verticale de notre être : dans notre corps, notre cœur et notre esprit. Le mental devient alors un instrument au service de l’être et non un bourreau qui nous maintient dans le passé ou nous propulse dans le futur. Le mental nous permet alors d’accepter le passé et de préparer le futur en toute sérénité.
Quel rôle joue le mental dans la recherche de l'instant présent ?
Le mental enregistre les évènements passés : les histoires de famille, les situations complexes que l’on a vécues et qui ont laissé des traces parfois traumatiques etc. Ces évènements ont pu engendrer des crispations, des nœuds dans nos corps énergétiques : des pensées toxiques, des émotions de colère, de tristesse, de peur, de nostalgie, de honte, de culpabilité etc.
Face à une situation, à un instant donné, le mental nous repasse ces vieux films, fait état des émotions qui se sont stockées en nous. Ce poids du passé ressurgit et nous empêche d’être pleinement présent à ce que l’on vit.
Le mental projette également ces traumatismes vers l’avant, vers le futur ce qui génère de la peur. Pour s’éviter de revivre des situations traumatiques, nous allons nous crisper, nous contracter, et, au lieu de réaliser ce qui est en train de se produire, et de vivre pleinement l’instant, nous allons nous projeter vers l’avant, dans un temps qui ne s’est pas encore produit (si l’on raisonne d’un point de vue d’un temps linéaire, bien entendu), conditionné par nos propres peurs.
Cela peut se produire également parce que l’on a enregistré les histoires d’autres personnes, que celles-ci nous ont relaté ou qui nous ont été relatées par d’autres biais (amis communs, médias …).
On peut alors être amené à ne pas prendre de décisions, par peur qu’ils nous arrivent la même chose que ce qui s’est déjà produit, pour nous-même ou pour d’autres qu’on ne connait même pas !
Par exemple, je suis sur un chemin de randonnée avec une vue splendide. Je suis en famille. Tout va bien. Les enfants marchent à côté de moi. Il fait beau. Le soleil brille. Franchement, tout va pour le mieux ! Sauf qu’un jour, sur ce même chemin, un de mes amis a eu un gros souci (une pierre qui chute, une dégringolade dans la pente … peu importe).
Je ne parviens pas à voir tout ce qui va bien autour de moi, par peur qu’il arrive quelque chose d’identique à l’un d’entre nous et je ne profite pas de ce merveilleux moment en famille.
Ou encore, demain, j’ai une réunion très importante et j’anticipe déjà celle-ci en m’imaginant toutes les situations difficiles qui pourraient se présenter et je ne perçois pas les yeux émerveillés de mes enfants face à ce magnifique spectacle.
Rester là. En soi. Avec soi. Stopper la projection de conscience vers l’arrière ou vers l’avant.
Les attentes
Les attentes sont également une autre raison de ne pas profiter de l’instant. Lorsque l’on fait quelque chose, quoi que ce soit, il arrive souvent qu’on y mette beaucoup d’énergie et qu’on veuille vraiment que la chose se produise.
Par exemple, on prépare un bon repas et on veut vraiment qu’il plaise à tous les convives. On y passe beaucoup de temps. Le soir, un peu avant l’arrivée des invités, le téléphone sonne et les amis appellent pour annoncer qu’ils ont un imprévu et qu’ils ne pourront pas venir. La déception et la frustration nous envahissent.
Nous avons couru toute la journée pour faire les courses, pour préparer le repas, pour rien !
Derrière ces attentes peuvent se cacher beaucoup de besoins : besoin d’être aimé, d’être reconnu …
Être / faire
Être et faire. Le Yin et le Yang.
Chacun de nous a une composante Yin et une composante Yang. C’est le Tao. L’équilibre des énergies et des polarités.
La polarité féminine c’est être, tout simplement. S’introspecter. Être là, présent à soi. Faire preuve d’intuition, de réflexion, d’introspection.
La polarité masculine c’est le faire. C’est l’action. La mise en pratique de ce qui a pu être vu par la réflexion ou par l’intuition.
Notre vie, en tant qu’occidentaux, que l’on soit homme ou femme, est globalement régie par le mental. Le mental, c’est le faire, pas toujours de manière juste et appropriée d’ailleurs, mais c’est un autre sujet. Le cœur, c’est l’être. Notre monde manque cruellement de la polarité Yin.
C’est en nous tournant vers notre cœur et en revenant en soi que nous pourrons progressivement revenir à un meilleur équilibre du Yin et du Yang, de l’être et du faire.
Être permet de s’ancrer encore un peu plus dans le moment présent. C’est l’ancrage au cœur. L’ancrage au divin. L’ancrage à la Terre.
Conseils pour apprendre à vivre l’instant présent
On pourrait parler de ce sujet pendant des heures et ne pas pour autant comprendre concrètement comment parvenir à vivre l’instant présent.
Alors je vous propose quelques conseils pour y parvenir. Mais avant de lire ces quelques lignes, je vous suggère de consulter cette vidéo « Attends » :
- Respirer
- Ne pas se précipiter. Ralentir le rythme
- En faire moins, c’est faire mieux
- Pas d’attentes
- Prévoir des pauses même courtes
- Prendre du temps pour se relaxer, se détendre, méditer
- Etre en gratitude envers soi et envers le divin
- S’émerveiller
- Chaque jour est nouveau. Chaque instant aussi.
Pour en savoir plus : n’hésitez à me demander la méthode complète et détaillée, sous la forme d’un e-book en cliquant ci-dessous :
Ces conseils peuvent être mis en pratique pour de toutes petites choses comme faire les courses, se brosser les dents, emmener les enfants à l’école, faire cours à ses élèves toute la journée, préparer le repas, rédiger un rapport, avoir tenu la caisse d’un supermarché.
Il n’y a pas de petite action, il n’y a pas de petite réalisation, il n’y a pas de petite gratitude, il n’y a pas de petite jouïssance. Tout est l’occasion de jouïr de la vie et de chaque instant que la vie nous offre.
Je ne prétends pas qu’en mettant en pratique ces conseils on réalise ce qu’est l’Instant Présent en son essence véritable, mais cela permet de sortir de l’horizontalité dans laquelle on est enfermé pour faire un pas vers la verticalité de notre être, relié à la Terre et au Ciel, dans un principe cosmo-tellurique.
« Ne confondez pas le contenu de cet instant avec le Présent. le Présent est plus profond que ce qu’il renferme. » Eckart TOLLE
Vertus de l'instant présent : la joie véritable et l'amour de soi

L’ancrage, l’alignement et le centrage ont une grande vertu, c’est le retour à la maison. Revenir en soi pour être mieux dans le monde (consulter la page : Soins énergétiques de ce site).
Le centrage dans le cœur, en s’aidant de la respiration, et l’ancrage au corps sont des moyens très simples et très efficaces de goûter à l’instant présent et d’en jouïr pleinement, avec joie ; je ne parle pas ici d’un bonheur éphémère mais d’une joie véritable et durable.
Lorsqu’on revient en soi, on a aussi la possibilité d’écouter notre guidance intérieure, pour agir justement, pour être soi, véritablement. On grandit, on évolue, vers plus de Joie, plus de Paix et plus d’Amour, pour soi et pour les autres.
Enfin, l’instant présent permet de revenir en soi et d’apprendre à être bien avec soi, de réaliser que tout est déjà là en nous : l’Amour, la Paix, la Joie et qu’il n’y a pas besoin de les rechercher à l’extérieur de nous puisque nous n’y trouverons que des illusions, tels les personnages de la Caverne de Platon.
Je vous souhaite un bon cheminement et une bonne exploration et n’oubliez pas de demander votre mini-guide dans la page Contact ! A très bientôt !