— Se sentir mieux dans son corps —

Dans cet article, nous allons aborder :

  • Les corps énergétiques et l’âme
  • La tranquillité du corps physique
  • La paix dans le vital
  • Le silence dans le mental
  • Les corps spirituels
  • Le nettoyage énergétique
  • Comment prendre conscience de ce qui se joue en nous ?
  • En résumé

Accompagnement proposé pour prendre soin de soi

Je peux t’accompagner dans ton souhait de prendre soin de toi, tout simplement, notamment au travers de la méditation mais aussi des soins énergétiques.

N’hésite pas à consulter la page Méditation et la page Soins énergétiques

Les corps énergétiques et l'âme

Nous connaissons bien notre corps physique, mais nous méconnaissons l’existence des autres corps. 

En s’incarnant, l’âme emprunte plusieurs corps, lors de sa « descente » sur Terre.

Nous allons explorer ici l’existence des corps énergétiques et voir de quelle manière nous pouvons en prendre soin.

La tranquillité du corps physique

En posant notre attention sur notre corps physique, nous pouvons en ressentir les contours mais aussi le « contenu », les organes, les muscles, les nerfs et les fluides.

Le corps physique a besoin d’une alimentation saine, pas trop de graisse, ni trop salée (on nous le rabâche assez !), sans toxiques : drogue, alcool, cigarette, sucre. Le corps a aussi besoin d’être entretenu par une activité physique régulière et d’être exposé le plus souvent possible à des espaces naturels, de verdure, qui apaise. Boire et respirer font bien sûr aussi partie d’une « alimentation » saine pour le corps. Respirer, oui, mais bien respirer, et le plus possible, en conscience.

Mais parfois, même en faisant tout cela, nous tombons malade. Pour quelle raison ? Nous allons le voir dans la partie relative aux deux corps suivants.

La paix dans le corps vital / émotionnel

Le corps vital est le corps qui régit les fluides, les énergies, la vitalité du corps et qui vit les émotions.

Tu peux également, juste en posant l’intention, de te connecter à ce corps, et à ressentir le contour, fait d’une énergie, d’une matière subtile.

Ce corps a sa vie propre. Il vit de manière indépendante du corps physique. Il a des besoins qui lui sont spécifiques. Il a besoin d’être entendu et reconnu, tout comme le corps physique. Mais, la plupart du temps, ce corps est négligé.

Nous n’avons pas appris à vivre sainement nos émotions, à les exprimer sainement. Toute la journée et même la nuit, nous vivons des émotions et nous ne nous autorisons pas à les vivre, à les exprimer. La conséquence est que nous gardons ces émotions, qui sont en fait de l’énergie, dans notre corps vital, ce qui l’affecte et ce qui affecte nos fonctions vitales.

Cet article est une invitation à laisser ton corps vital vivre ses émotions, à apprendre à les voir, à les reconnaitre, à les accueillir, à les accepter, pleinement. A quoi sert-il de nier, de renier ce qui EST ?

Si tu es triste, tu es triste ! Tu ne vas pas le nier. Tu es mélancolique, eh bien tu es mélancolique, c’est OK. Tu ressens de la honte : c’est OK, aussi.

Si nous voulons « gérer » nos émotions, alors la meilleure attitude serait d’apprendre à émotionner sainement.

 

Ce qui est important c’est de vivre nos émotions, de laisser le corps émotionnel vivre ses émotions, parce que le corps émotionnel a sa vie propre.

Il est indépendant des autres corps. Il a besoin qu’on le laisse exister.

Lorsqu’une émotion surgit, c’est généralement le signe qu’une blessure de l’enfance a été ravivée et cette blessure demande à être vue, libérée et transmutée. Elle génère en nous des peurs, des doutes, des croyances, des blocages … l’ensemble de ces « dysfonctionnements » vont affecter le corps vital. Si celui-ci est affecté, il ne peut pas gérer correctement les fonctions vitales du corps. Ces blocages peuvent aussi avoir un impact sur le corps mental et sur le corps physique.

En prenant soin de nos émotions, en les laissant s’exprimer sainement et en osant plonger dans nos blessures, alors notre corps émotionnel pourra vivre et être en paix.

« Un vieux sage chinois a écrit : "la pensée crée pour elle-même sa propre souffrance." Eloignez vous de la mauvaise pensée et vous sortirez de la souffrance. »

Le silence dans le mental

A l’intérieur du corps vital se trouve un autre corps : le corps mental.

Tu peux, si tu le souhaites, prendre un temps pour ressentir ton corps mental, juste en posant cette intention.

Le corps mental : c’est environ 60000 pensées par jour dont seulement 10% sont utiles. Les 90 % restants sont des pensées qui généralement nous sont nuisibles.

Il existe des techniques pour apprendre à ne pas prendre ces pensées, à ne pas s’y attacher, à ne pas faire corps avec elles.

Je vous partage trois techniques, qui sont celles proposées par Sri Aurobindo et Mère dans le yoga intégral :

La première consiste à regarder le flux de pensées et à laisser ce flux passer comme on laisse passer les nuages. Les pensées passent. On les laisse vivre leur vie. Mais on ne les prend pas. On ne s’y attache pas.

La seconde technique : on réalise que la pensée n’est pas à l’intérieur de soi mais qu’elle vient de l’extérieur.

Par habitude, énergétiquement, le corps mental, de par les expériences vécues jusqu’ici, va se connecter aux mêmes forme-pensées, à ce qu’on appelle un égrégore.

Si on réalise que l’on est connecté à cet égrégore, à cette forme pensée, par exemple la forme pensée « T’es nul, tu ne sais rien faire, t’es bon à rien », on laisse la pensée venir à nous, mais on ne s’y attache pas.

Dernière méthode, la plus compliquée mais la plus efficace : on réalise que les pensées viennent de l’extérieur et avant qu’elles n’entrent, on les repousse avec force, vigueur, détermination et persévérance.

En repoussant les pensées ou en ne nous y attachant pas, nous créons d’autres chemins et d’autres pensées peuvent apparaitre jusqu’à atteindre le silence du mental. Ce silence peut laisser alors la place aux idées vraies que l’âme tente de nous transmettre, sous forme de pensées intuitives. Mais dans un tel brouhaha (avec 60000 pensées par jour) comment l’âme peut-elle se faire entendre ?

En pacifiant le mental et le vital, nous levons des voiles qui, aujourd’hui, nous séparent de notre âme, de notre être psychique. En levant les voiles, l’ego a moins de prise sur nous.

Les corps spirituels : en prendre soin

Si l’on continue le voyage intérieur et que l’on va plus profondément encore vers le cœur énergétique, nous pouvons nous connecter à nos corps spirituels.

Plus nous apprenons à nous occuper de nos corps énergétiques : physique, vital, mental, plus nous levons les voiles et dévoilons l’âme. L’âme se réveille, se révèle et les corps spirituels se développent.

Les corps spirituels nous permettent de rentrer en contact avec des plans de conscience plus hauts en vibration.

Nous vivons plus de plénitude, de paix, de joie et d’amour. Le monde devient plus VRAI, pas plus réel, mais plus véritable.

Le nettoyage énergétique

Il y a encore un moyen complémentaire, qui prend soin des corps énergétiques d’une façon holistique : c’est le nettoyage énergétique. Il est à la portée de chacun. Tout le monde peut faire son propre auto-nettoyage énergétique.

Plus les corps énergétiques sont développés, plus le canal énergétique est propre et ouvert et plus le nettoyage énergétique est efficace parce que l’on a alors la possibilité de descendre plus bas dans le subconscient.

Le nettoyage énergétique nettoie les corps des toxines accumulées : pensées du mental, émotions du vital et douleurs et dysfonctionnements du physique.

«Notre travail consiste à voir honnêtement qui nous sommes aujourd'hui. Le travail du divin consiste à nous aider à voir, à nous soutenir et à nous accompagner dans notre transformation »

Comment prendre conscience de ce qui se joue en nous ?

Pour prendre conscience de ce qui se joue en nous, il suffit d’appliquer la méthode du Dalaï Lama :

 

  • En se préparant à la journée le matin : on sourit à la vie, on se détend avant de partir au travail, on reprend le fil du progrès réalisé la veille
  • Et, le soir, en revisitant, le plus honnêtement possible, ce qui s’est passé dans la journée : expériences, pensées, émotions, douleur. On les énonce à voix haute, de préférence. On demande à être nettoyé et on redonne tout ce que l’on a vécu. Tout ça ne t’appartient. Tu n’as pas créé la tristesse, la nostalgie, la colère, la peur, la honte, les pensées que « tu es nul », que « tu n’y arrives pas ».

Cette pratique exige d’être honnête avec soi, le plus souvent possible. On ne peut pas tricher avec le divin. On ne peut pas tricher avec notre âme. Alors soyons honnête avec nous-même.

Notre travail consiste à voir honnêtement qui nous sommes aujourd’hui.

Le travail du divin consiste à nous y aider et à transformer ce qui doit être transformé.

Nous ne sommes pas seuls à faire ce travail. Nous sommes accompagnés.

La prise de pouvoir consiste à réaliser ce qui vit en nous, du fait de nos expériences passées, et à décider de s’en libérer pour transformer la chenille en papillon.

En résumé ...

Je nourris mon corps physique : je m’alimente correctement, je bois correctement, je respire consciemment, je fais une activité physique.

Je laisse mon corps émotionnel vivre sainement ses émotions. Je les exprime, verbalement, à d’autres ou à soi-même. Je pratique la marche pour libérer la parole (méthode éprouvée !). Je soigne mes blessures d’enfance.

Je ne me laisse pas envahir par les pensées extérieures.

Et je me nettoie deux minutes matin et soir, en demandant le nettoyage, ce qui peut déjà permettre d’enlever une partie des énergies stockées pendant la journée et la nuit.