— En quoi consiste la méditation ? —
Le mot méditation a plusieurs origines et significations. Meditari en latin signifie réfléchir, contempler ou encore pratiquer la magie. Meditatio en grec est associée à la réflexion, à la recherche de la sagesse et de la connaissance.
Il y a plusieurs modes, méthodes de méditation. La méditation statique (assise, allongée), dont la méditation zen, la méditation dynamique (danse, marche), la méditation du cœur – Heartfullness, la méditation qui s’appuie sur la concentration – Mindfullness (sur une idée, un objet, sur la respiration, une émotion, une sensation physique), la répétition d’un mantra, etc.
Je ne suis pas une grande adepte des méditations dans une posture particulière, notamment celles qui éprouvent le corps (lotus).
La méditation que je propose dans les séances et stages est un mélange de ces différents modes. Elle demeure néanmoins majoritairement statique, puisque, pour bon nombre d’entre nous, il est plus aisé de démarrer la méditation de cette façon, et s’inscrit dans une démarche de trouver du plaisir dans la pratique, avant toute chose, afin de pouvoir ancrer la pratique plus facilement dans une routine quotidienne.
Dans un premier temps, il s’agit de trouver un endroit confortable, au calme, pour pouvoir pratiquer la méditation en silence. Avec l’habitude, il devient plus aisé de pratiquer en marchant, en dansant ou dans une quelconque activité.
Selon mon expérience, la méditation est très fortement reliée à la respiration, puisque, par ce biais, le mental lâche beaucoup plus facilement.
La respiration constitue le pilier de l’approche que je propose parce qu’elle permet de trouver un état de détente très rapidement.